L’association mène un projet européen de deux ans financé par Erasmus+, qui s’achève à la fin du mois de février : ODIMET (Open Digital Intercultural and Multilingual Educational Tools). Si lors de la première année les échanges se sont concentrés sur l’interculturalité et le multilinguisme entre les différentes classes, pour cette seconde édition, c’est la citoyenneté numérique qui est mise à l’honneur.
Une dizaine de professeurs de primaire belges, autrichiens et français se sont d’abord rencontrés en novembre lors d’un webinaire animé par la cheffe de projet Garance Simoneau pour découvrir les nouvelles activités proposées cette année.
Puis, place aux ateliers ! À travers ce thème de la citoyenneté numérique, des enfants issus de classes de primaire explorent leur identité personnelle, digitale et collective. La première activité proposée leur permet de réfléchir autour de la notion d’avatar : qu’est-ce que je présente de moi sur Internet, et comment ? Ils ont ainsi pu partager leurs collages et leurs dessins. La seconde activité se concentre sur la création de la mascotte de son pays. Enfin, la dernière activité les lance dans la création d’une mascotte multiculturelle : les mascottes sont découpées en trois et collées avec des bouts des mascottes des autres pays : c’est le mélange des cultures !
Pour clôturer le projet, Par Le Monde se rend en Autriche début février pour organiser la rencontre entre professeurs belges, autrichiens et français. Ce sera l’occasion pour eux de se rencontrer en physique, de partager leur expérience et témoignages, puis de diffuser au plus grand nombre d’enseignants un guide de bonnes pratiques reprenant l’ensemble du travail effectué tout au long des deux années du projet.
Toutes les informations sur le projet sont à retrouver sur le site Internet d’Odimet.
Laisser un commentaire