Nos rapports d’activités
1 Village
Le réseau d’échanges entre écoliers du monde
Créé en 2019, 1Village est un réseau éducatif d’échanges numériques qui tisse des liens culturels entre écoliers du monde et leur permet d’aller à la rencontre de nouvelles cultures.
En trois ans, 400 classes de 19 pays du monde (Arménie, Belgique, Canada, France, Liban, Roumanie, Russie, Maroc, Rwanda, Sri Lanka, Palestine, …) ont participé à des échanges en ligne, centrés sur leurs cultures et leurs quotidiens !
Nos impacts
En 2022/23, grâce au soutien de l’AFD et de la fondation Pierre Belon, nous avons pu faire appel à BSC, un cabinet de conseil, afin d’évaluer l’impact de nos actions.
Vous pouvez retrouvez en téléchargement ci-dessous le rapport complet ainsi qu’une synthèse illustrée !
Nos bénéficiaires
Chaque année, plus de 200 classes participent à 1Village. Elles sont réparties en France métropolitaine, extra métropolitaine et à l’international.
Ce sont les professeurs qui choisissent de s’inscrire au programme, selon le besoin pédagogique qu’ils identifient. En moyenne chaque année, 40% des classes sont issues de zones rurales isolées et 25% de QPV, ce qui reflète le besoin fort de ces enseignants d’ouvrir sur le monde leurs élèves. Les classes participantes appartiennent à des contextes géographiques et éducatifs divers (classe FLE, UpE2A, Ulis, IEM, classe multi-niveaux…).
Vous êtes professeurs des écoles ? Retrouvez toutes les informations détaillées sur prof.parlemonde.org
L’Œil de Trompette
Les ateliers pédagogiques en classe
L’Œil de Trompette est un projet local d’animation d’ateliers pédagogiques qui accompagne les classes françaises participant à 1Village. À travers ces ateliers, l’équipe pédagogique pousse les écoliers à se questionner sur leur identité culturelle et leur perception du monde, via différents modules : développement durable, égalité fille-garçon, éducation aux médias et à l’information, …
Ces ateliers sont l’occasion de développer des fiches pédagogiques qui sont ensuite partagées à tous les enseignants.
Les projets européens
ODIMET
RENPI
Dans le cadre de ce projet nommé RENPI, l’association Par Le Monde et l’association roumaine STEA ont été amenées à collaborer durant une année (d’octobre 2022 à octobre 2023) afin d’œuvrer ensemble pour l’inclusion par le numérique et contre le décrochage scolaire.
Les deux associations ont travaillé conjointement au travers d’une mobilité réciproque pour atteindre quatre objectifs :
- Échange de bonnes pratiques dans les domaines de l’animation et du numérique ;
- Création d’un outil composé de 3 fiches pédagogiques et de 3 ateliers clés en main autour de l’inclusion par le numérique ;
- Renforcement des compétences émotionnelles, interculturelles et numériques des enfants ;
- Diffusion des outils pédagogiques au plus grand nombre.
Une Collaboration Transfrontalière Innovante pour L’Inclusion Éducative
Nous sommes ravis de vous présenter le projet RENPI (Raccroche-toi à l’école grâce au numérique pour l’inclusion), une initiative collaborative entre Par Le Monde et l’Association STEA à Satu Mare, dans le nord de la Roumanie, qui travaille auprès des enfants marginalisés, principalement issus de la communauté rom. Ce projet, qui s’est déroulé du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023, a été conçu pour lutter contre le décrochage scolaire en exploitant le pouvoir du numérique pour intégrer des pratiques inclusives. Il a été financé par la Commission Européenne via l’Agence Erasmus+.
Objectif et Collaboration :
L’objectif central du projet était de fusionner l’expertise de PLM dans l’utilisation pédagogique du numérique avec le savoir-faire de STEA dans l’inclusion des enfants défavorisés. Ce partenariat visait à créer une approche nouvelle pour lutter contre le décrochage scolaire, en mettant en lumière les avantages du numérique et des échanges interculturels pour favoriser l’inclusion.
Mobilités Réciproques et Travail Conjoint :
En février 2023, des membres des deux associations ont participé à des mobilités réciproques. Ces échanges ont permis de découvrir les contextes d’intervention respectifs, de travailler conjointement et de mettre en place un guide de bonnes pratiques. L’objectif était de tirer parti des forces de chaque association pour développer des stratégies innovantes.
Ateliers en Classe et Événement de Dissémination :
Les fruits de cette collaboration ont été concrétisés par la création d’un déroulé pédagogique de trois ateliers et sa mise en place d’ateliers en classe. En France, ces ateliers ont été déployés auprès d’une classe de CM1-CM2 en REP+, tandis qu’en Roumanie, ils ont touché les enfants accueillis par STEA. Les résultats ont été présentés lors d’un événement de dissémination, le 4 octobre dernier, afin de mettre en lumière les objectifs du projet, les résultats obtenus, et les outils développés conjointement par les deux associations.
Résultats Accessibles en Ligne :
Nous sommes ravis de partager les résultats de ce projet directement avec la communauté éducative. Les outils créés, tels que le guide de bonnes pratiques et le déroulé pédagogique, sont disponibles ci-dessous.
RENPI a été bien plus qu’un projet éducatif : il a été une expérience de collaboration internationale fructueuse, un partage de savoirs, et un pas de plus vers une éducation inclusive et numérique pour tous. Nous espérons que ces résultats continueront à inspirer et à guider d’autres initiatives éducatives dans le futur.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le guide de bonnes pratiques ainsi que le déroulé pédagogique développé durant notre partenariat et ainsi animer cette correspondance à votre tour !
Des idées de collaboration dans le cadre d’un projet européen ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : partenaires@parlemonde.org
Le jeu “Où est Pelico ?”
Un jeu de société a également été développé avec de nombreux bénévoles (en particulier Clémence, Mahaut, Alizée, Julien et Thanh) et le soutien Probono d’OKONI. Où est Pelico ? est un jeu de plateau coopératif à destination des familles.
Le but du jeu ? Retrouver dans quel pays mystère Pélico a terminé son dernier voyage, en partant à la recherche d’indices qu’il a laissé en chemin…
Un jeu qui mêle enquête collective et découverte du monde dans toute sa diversité, qui a été primé pendant la dernière édition du festival Finsit’aire de Jeux !
Le Voyage de Pélico
Le Voyage de Pélico (2014-2020) était le programme historique de l’association, un programme d’échanges culturels et numériques, conçu pour et par des enfants de classes de primaire dans le monde, principalement en situation d’isolement social, géographique ou scolaire. Depuis la crise sanitaire, le projet a pris un tournant 100% numérique.
En 5 éditions, plus de 16,000 écoliers de 20 pays différents ont bénéficié du Voyage de Pélico
Notre activité d’Éducation aux Médias et à l’Information
Venez découvrir notre activité d’Éducation aux Médias et à l’Information en téléchargeant la fiche d’activité ci-dessous !
Retrouvez ci-dessous les informations concernant les sportives de différents pays :
Des exemples d’affiches réalisées :