- 14 pays participants au programme
- 200 classes participantes
- 13 rencontres en visio entre notre équipe de médiation et les enseignants
- 561 activités produites par les classes
- 33 vidéos / reportages réalisés
- 110 création de mascottes par les classes
- 275 échanges écrits sur la plateforme en réaction aux publications des différentes classes
Lors de la première phase d’échanges sur 1Village qui se déroule d’octobre à fin décembre, les classes participantes découvrent comment fonctionne la plateforme, apprivoisent Pélico qui leur envoie une carte d’embarquement accompagnée d’une lettre, et sont chargés d’une mission : produire des indices culturels et symboliques pour faire deviner dans quel pays ils habitent !
En effet, pour le moment, le mystère plane… Aux élèves de chaque village-monde (composé d’environ 10 classes venant de deux pays différents), de créer et partager des photos, vidéos et reportages ! Pélico se charge ensuite de créer deux énigmes à partir de ces indices pour permettre aux enfants de deviner les deux pays qui composent le groupe d’échange.
De nombreux indices culturels et symboliques ont été produits. Une autre mission a également occupé les classes : créer leur propre mascotte, comme celle de Pélico pour l’association. Une classe grecque décrit la sienne :
“Notre mascotte s’appelle Phevos et Athena, elle nous représente. Ce sont deux poupées, un garçon, Phevos, et une fille, Athena. On les a choisies parce que c’étaient les mascottes Olympiques d’Athènes en 2004. Elles doivent leur forme étrange à une poupée typique de la Grèce faite en terre cuite. Elles symbolisent le plaisir de jouer et les valeurs de l’Olympisme. Elles symbolisent aussi l’unité des femmes et des hommes à travers l’égalité et la fraternité.
Phevos et Athena sont sportifs et créatifs. Elles rêvent d’aller en Allemagne, en Australie et au Mexique. Elles jouent à cache-cache, au ballon et pratiquent la gymnastique et le foot.”
Voici deux indices culturels produits par une classe géorgienne et une classe albanaise :
Grâce à toutes ces productions d’indices, nous avons pu, avec l’aide de bénévoles et de salariés de deux entreprises, créer un tas d’énigmes, que les classes de 14 pays ont tenté de résoudre début janvier pendant une semaine pour découvrir le pays mystère avec qui elles correspondent. Les voici !
- France 🇫🇷
- Canada 🇨🇦
- Maroc 🇲🇦
- Djibouti 🇩🇯
- Géorgie 🇬🇪
- Liban 🇱🇧
- Roumanie 🇷🇴
- Albanie 🇦🇱
- Tunisie 🇹🇳
- Grèce 🇬🇷
- Égypte 🇪🇬
- Rwanda 🇷🇼
- Serbie 🇷🇸
- Espagne 🇪🇸
À présent, la phase 2 d’échanges, de jeux, de défis et de reportages jusqu’à fin mars est lancée !
Laisser un commentaire