🧱 Nos projets européens
Chez Par le Monde, nous croyons fermement que les défis éducatifs et sociaux dépassent les frontières. C’est pourquoi nous nous engageons activement au sein de l’espace européen, en construisant et en participant à des projets innovants aux côtés de partenaires partageant nos valeurs. Ces projets sont cofinancés par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.


Dans le cadre d’un projet intitulé ODIMET, l’association Par Le Monde, l’Université d’éducation de Basse-Autriche (Pädagogische Hochschule Niederösterreich ou PH NÖ) et l’entreprise Wemanity, ont fourni à la communauté enseignante européenne un ensemble concret d’outils méthodologiques pour la réalisation de vidéos culturelles pour des enfants de 7 à 12 ans. Ce kit se compose de l’outil d’aide à l’écriture audiovisuelle “Clap!” , ainsi que d’activités numériques autour de 3 thématiques :
Ce projet s’est déroulé sur 2 ans : de mars 2021 à mars 2023


Dans le cadre de ce projet nommé RENPI, l’association Par Le Monde et l’association roumaine STEA ont été amenées à collaborer durant une année (d’octobre 2022 à octobre 2023) afin d’œuvrer ensemble pour l’inclusion par le numérique et contre le décrochage scolaire.
Les deux associations ont travaillé conjointement au travers d’une mobilité réciproque pour atteindre quatre objectifs :
Une Collaboration Transfrontalière Innovante pour L’Inclusion Éducative
Nous sommes ravis de vous présenter le projet RENPI (Raccroche-toi à l’école grâce au numérique pour l’inclusion), une initiative collaborative entre Par Le Monde et l’Association STEA à Satu Mare, dans le nord de la Roumanie, qui travaille auprès des enfants marginalisés, principalement issus de la communauté rom. Ce projet, qui s’est déroulé du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023, a été conçu pour lutter contre le décrochage scolaire en exploitant le pouvoir du numérique pour intégrer des pratiques inclusives. Il a été financé par la Commission Européenne via l’Agence Erasmus+.
Objectif et Collaboration
L’objectif central du projet était de fusionner l’expertise de PLM dans l’utilisation pédagogique du numérique avec le savoir-faire de STEA dans l’inclusion des enfants défavorisés. Ce partenariat visait à créer une approche nouvelle pour lutter contre le décrochage scolaire, en mettant en lumière les avantages du numérique et des échanges interculturels pour favoriser l’inclusion.
Mobilités Réciproques et Travail Conjoint
En février 2023, des membres des deux associations ont participé à des mobilités réciproques. Ces échanges ont permis de découvrir les contextes d’intervention respectifs, de travailler conjointement et de mettre en place un guide de bonnes pratiques. L’objectif était de tirer parti des forces de chaque association pour développer des stratégies innovantes.
Ateliers en Classe et Événement de Dissémination
Les fruits de cette collaboration ont été concrétisés par la création d’un déroulé pédagogique de trois ateliers et sa mise en place d’ateliers en classe. En France, ces ateliers ont été déployés auprès d’une classe de CM1-CM2 en REP+, tandis qu’en Roumanie, ils ont touché les enfants accueillis par STEA. Les résultats ont été présentés lors d’un événement de dissémination, le 4 octobre dernier, afin de mettre en lumière les objectifs du projet, les résultats obtenus, et les outils développés conjointement par les deux associations.
Résultats Accessibles en Ligne
Nous sommes ravis de partager les résultats de ce projet directement avec la communauté éducative. Les outils créés, tels que le guide de bonnes pratiques et le déroulé pédagogique, sont disponibles ci-dessous.
RENPI a été bien plus qu’un projet éducatif : il a été une expérience de collaboration internationale fructueuse, un partage de savoirs, et un pas de plus vers une éducation inclusive et numérique pour tous. Nous espérons que ces résultats continueront à inspirer et à guider d’autres initiatives éducatives dans le futur.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le guide de bonnes pratiques ainsi que le déroulé pédagogique développé durant notre partenariat et ainsi animer cette correspondance à votre tour !

Guide de bonnes pratiques RENPI

Déroulé pédagogique RENPI

Le projet ENIEDE Echanges numériques interculturels pour une éducation durable à l’environnement (2023-2025) avait pour objectif de créer et diffuser des ressources pédagogiques et numériques sur la thématique de l’environnement et ainsi permettre aux écoliers de l’Union Européenne d’acquérir :
Pour cela, nous avons réuni 12 enseignants de primaires issus d’établissements roumain, français, belge et grec.
L’environnement au cœur des préoccupations citoyennes et des enjeux éducatifs
La thématique environnementale occupe dans l’ensemble des curriculums scolaires européens une importance croissante. Le défi climatique est majeur et appelle à une plus grande coopération entre les acteurs éducatifs pour renforcer la prise de conscience des futurs citoyens et leur donner les moyens de se projeter collectivement.
L’échange entre pairs un levier pour créer des liens solidaires, des ressources et des outils accessibles
Les enseignants participants aux différents projets de PLM ont fait le retour d’expérience suivant : ils demandent la mise en place d’opportunités de rencontre et d’échanges entre pairs. Isolés géographiquement et/ou socialement, ils ont rarement la chance de réaliser des mobilités à des fins pédagogiques. Ces dernières sont essentielles pour leur permettre d’ouvrir leurs élèves isolés aux enjeux environnementaux, au numérique, à la diversité et la culture européenne.

