Dans la volière de Théophraste, vivent mille oiseaux. Du matin au soir, ils collectent des nouvelles du monde et, le lendemain, les répandent de ville en village. Seulement, ses oiseaux ne lui rapportent que des nouvelles sombres du monde : misère, guerre, violence, le vieux journaliste désespère… jusqu’au jour où Zunzuncito fait son apparition. Le plus petit des colibris du monde parvient à trouver de minuscules, mais très bonnes nouvelles ! Des gestes de solidarité, un succès écologique, un espoir… Et si la vie reprenait enfin de belles couleurs ?
Les références à l’éloquence du philosophe Théophraste rappellent qu’il accordait une grande importance à l’observation directe, précise et rigoureuse, ainsi qu’au principe du colibri, qui montre que chacun a le pouvoir de changer le monde.
Un livre de 32 pages accessible dès 6 ans, dont les bonnes nouvelles sortent des journaux du monde entier. Bonnes nouvelles du monde est publié aux éditions Rue du Monde et illustré de beaux tableaux aux couleurs éclatantes. Issue de la superbe collection Vaste Monde, dans laquelle Alain Serres a également publié l’histoire “C’est ainsi que nous habitons le monde” qui est un appel à aimer et à préserver l’environnement.
Laisser un commentaire