La phase 1 d’1Village c’est…
- 13 rencontres en visio avec les enseignants
- 14 pays participants
- 200 classes participantes
- 561 activités produites par les classes
- 33 vidéos / reportages réalisés
- 275 échanges écrits sur la plateforme en réaction aux publications des différentes classes
- 9 ateliers d’accompagnement Oeil de Trompette en Île-de-France
Du mois d’octobre à fin décembre, les classes participantes ont découvert comment fonctionne la plateforme, ont apprivoisé leur interlocuteur Pélico qui a envoyé une carte d’embarquement accompagnée d’une lettre, ainsi qu’une mission : produire des indices culturels et symboliques pour faire deviner dans quel pays ils habitent. En effet, chaque village-monde est composé d’environ 10 classes venant de deux pays différents, mais le mystère plane… En parallèle, les classes avaient également pour mission de créer leur propre mascotte et questionner ainsi leur identité.
Grâce à leur publication de photos, vidéos et reportages, Pélico se charge ensuite de créer deux énigmes à partir de ces indices pour permettre aux enfants de deviner les deux pays qui composent le groupe d’échange.
Grâce à cette foisonnante production d’indices entre photos, vidéos et reportages, nous avons pu, à l’aide de bénévoles et de salariés de Step Consulting et Wemanity, créer des énigmes, que les classes ont tenté de résoudre pendant une semaine début janvier pour découvrir le pays mystère avec qui elles correspondent.
À présent, la phase 2 d’échanges, de jeux, de défis et de reportages jusqu’à fin mars est lancée !
En Ile-de-France, Par Le Monde a animé depuis octobre 9 ateliers auprès de 3 classes à Paris, Saint-Ouen et Roissy-en-France. Ces ateliers permettent d’aborder les questions liées à l’interculturalité, l’éducation aux médias et à l’information, l’éveil à l’esprit critique, ainsi qu’aux Objectifs du Développement Durable avec les élèves. Voici les thématiques abordées dans les ateliers d’Oeil de Trompette pendant la phase 1 :
- La prévention et la lutte contre l’échec scolaire avec une activité pour se repérer sur un planisphère
Pour ceux qui n’accrochent pas avec la géographie, repérer concrètement où se situent leurs correspondants sur la planisphère prend tout de suite plus de sens.
- Prévention et lutte contre les préjugés et les discriminations en se questionnant sur son identité culturelle : qu’est-ce qui fait l’identité de notre culture, de notre pays ?
- L’éducation aux médias et à l’information avec la réalisation d’un reportage
C’est ainsi qu’une classe a profité d’une visite au musée de l’Homme pour créer un reportage vidéo : l’occasion pour les élèves de devenir de vrais petits journalistes en herbe ! Voici une courte vidéo bilan des ateliers Oeil de Trompette du premier trimestre, ainsi qu’un extrait de ce reportage.
Laisser un commentaire